Vivre avec la dialyse

|
Voila un article que je considère comme indispensable dans le blog. Comment vivre avec la dialyse. La dialyse a plusieurs inconvénients mais aussi plusieurs avantages si on y pense. Etant donné, l’importance du sujet, je vais publier ce dossier sur plusieurs parties afin d'approfondir chaque sujet abordé.

Présentation de la dialyse:
L'hémodialyse est une technique qui nous permet de vivre si notre rein n'est plus en état d'assurer notre survie ce qui s’appelle une insuffisance rénale chronique. La dialyse devient alors indispensable. On implante une fistule a l'avant-bras pour pouvoir effectuer la ponction au moment de la dialyse.

Les inconvénients physique
Les inconvénients physique sont nombreux puisque les séances sont longues et fastidieuses. Pour moi, le seul moyen de passer outre ce détail était de dormir (mes séances débutaient a 5h du matin en milieu de semaine) ou de discuter et de regarder la télé ( le samedi j'allais a 10h du matin). En effet quand on arrive aux séances de dialyse avec trop de surplus, on risque de se sentir fatigué a la fin des séances. A part cela, il ya quelques autres inconvénients qui sont :
  • Les restrictions alimentaires
  • La fatigue post-dialyse
  • La fatigue physique hors dialyse
Les restrictions alimentaires : 
Les restrictions alimentaires sont plutôt nombreuses quand on fait de la dialyse. Pourquoi ? parce que étant donné que nos reins filtrent de moins en moins les déchets, manger ces interdits provoquerait le mélange de votre sang avec ces déchets ce qui peut causer un arrêt cardiaque avec la hausse du potassium par exemple. Personnellement  une des restrictions qui m'a le plus dérangé est la restriction est la restriction de l'eau. Je n'en pouvais plus surtout l'été alors pour réduire ma consommation, je buvais de l'eau chaude au lieu de l'eau froide. Essayez ;) 
Voila maintenant je vais vous présenter la liste des principales restrictions alimentaires : 
  • Ne pas boire plus de 0.5L D'eau si on n'urine plus 
  • Ne pas manger du chocolat, des fruits et des fruits secs pour ne pas augmenter le potassium
  • Ne pas manger salé 
  • Ne pas consommer consommer de phosphore 
Etc etc ...
MAIS ! L'avantage de la dialyse c'est que l'on peut déguster tout les interdits dans la séance de dialyse et cela lui permet au moins de céder a ces tentations le temps d'une séance de dialyse. Moi c’était pizza, soda et chocolat pour vous dire ^^

Alors je vous dis a bientôt pour la suite de cet article ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire